A propos de SISTERLOCKS
Le système original de micro-locking
SON HISTOIRE
Sisterlocks est une marque déposée fondée en 1993 par le Dr JoAnne Cornwell. Le siège social se trouve à San Diego, en Californie, et il y a des praticiens formés et des associés de formation certifiés dans plus de 40 États et dans plusieurs pays. L’entreprise a développé une approche innovante pour commercialiser son système de soins capillaires naturels auprès des femmes afro-américaines.
La devise de l’entreprise en dit long : « Sisterlocks n’est pas une question de coiffure, c’est une question de style de vie ». Sisterlocks invite les femmes intéressées par l’autonomisation et l’expression culturelle à adopter un système de soins capillaires naturels qui s’affirme et qui est vraiment magnifique.
SON HISTOIRE
Sisterlocks est une marque déposée fondée en 1993 par le Dr JoAnne Cornwell. Le siège social se trouve à San Diego, en Californie, et il y a des praticiens formés et des associés de formation certifiés dans plus de 40 États et dans plusieurs pays. L’entreprise a développé une approche innovante pour commercialiser son système de soins capillaires naturels auprès des femmes afro-américaines. La devise de l’entreprise en dit long : « Sisterlocks n’est pas une question de coiffure, c’est une question de style de vie ». Sisterlocks invite les femmes intéressées par l’autonomisation et l’expression culturelle à adopter un système de soins capillaires naturels qui leur permet de s’affirmer et de s’embellir.
FONDATRICE DE SISTERLOCKS ET DE L’ENTREPRISE, Dr JOANNE CORNWELL
La Dr JoAnne Cornwell est professeure émérite en études africaines et en français à l’Université d’État de San Diego. Elle est également entrepreneure de troisième génération et spécialiste de la beauté. Elle a mené des recherches sur les cultures d’ascendance africaine dans le monde entier et comprend à quel point les questions capillaires sont profondément liées à l’identité culturelle. Cette compréhension a été la force motrice derrière sa décision de fonder son entreprise déposée, Sisterlocks.
La Dr Cornwell est née à Detroit, dans le Michigan, où elle est restée jusqu’au lycée. Sa passion pour le soin des cheveux a commencé à l’âge de 4 ans, lorsqu’elle a réalisé sa première coiffure tressée sur ses propres cheveux naturels, très crépus et abondants. À partir de ce moment-là, elle a voulu le faire elle-même.
« Je pensais que je savais ce que je faisais, et personne ne pouvait satisfaire mes exigences élevées de fillette de 4 ans ! », dit Cornwell.
À l’université, elle était devenue la personne sur qui tout le monde comptait pour faire les défrisages, les soins au fer chaud, les boucles, les tresses, et tout ce qui concernait les cheveux de texture afro. Sa grand-mère avait été formée dans la tradition de C.J. Walker, et une grande partie de ce qu’elle a appris enfant lui vient de ce modèle.
La Dr Cornwell souligne que, depuis l’époque de Madame Walker, les soins capillaires sont au centre de la vie économique des personnes noires et de leurs communautés.
« Un grand nombre de nos femmes et de nos hommes ont pu s’en sortir parce que quelqu’un, dans leur foyer, se tenait dans la cuisine au-dessus des cheveux de quelqu’un d’autre. »
FONDATRICE DE SISTERLOCKS ET DE L’ENTREPRISE,
Dr JOANNE CORNWELL
« C’est une honte que nous ne possédions plus cette industrie ! » ajoute la Dr Cornwell avec une pointe de sarcasme, faisant allusion au fait que la majorité des gammes de produits destinées aux Afro-Américains, ainsi que la majorité des boutiques de produits de beauté qui les distribuent à l’échelle nationale, sont détenues par des personnes qui ne sont pas afro-américaines.
Aujourd’hui, la Dr JoAnne Cornwell est considérée comme une pionnière de l’industrie des soins capillaires naturels. Elle donne régulièrement des conférences sur des sujets liés à l’expression culturelle en Afrique et dans la diaspora africaine. Elle a parcouru les États-Unis et d’autres pays pour transmettre son message d’affirmation de soi et de célébration culturelle à un public enthousiaste de femmes (et d’hommes !) aux quatre coins du monde, notamment à Londres, à la Barbade, en Jamaïque…
Elle a participé à de nombreuses émissions de télévision, tant locales que nationales, ainsi qu’à des podcasts et à des interviews radiophoniques variées.
L’année 2023 a marqué les 30 ans de la société Sisterlocks.
Devenue aujourd’hui une véritable entreprise, Sisterlocks continue d’innover, de former et de promouvoir son système révolutionnaire de gestion naturelle des cheveux.
LES CHEVEUX NATURELS ET LA LOI
La Dr Cornwell est une « voleuse de cheveux » !
Beaucoup savent que la pratique du tressage, du twist ou du locks – si répandue dans les communautés afro-américaines – est en réalité interdite dans la plupart des États américains, à moins que la personne qui la pratique ne possède un diplôme officiel en cosmétologie.
Pendant plus de deux ans et demi, la Dr JoAnne Cornwell a été impliquée dans une bataille judiciaire en Californie autour d’un débat national très médiatisé :
« Quelle formation, certification ou licence est réellement appropriée pour les professionnels du soin capillaire naturel ? »
La majorité des tresseuses et locticien·nes aux États-Unis considèrent que les lois actuelles sur la cosmétologie dans leurs États, ainsi que les programmes de formation et examens, ne sont pas adaptés à leur pratique. Plusieurs États ont vu des procès être intentés pour contester ou modifier cette législation. Certains de ces recours ont permis de poser de nouveaux précédents, notamment grâce à la victoire historique de la Dr Cornwell en Californie en 1999. (Autres États concernés : Michigan, Maryland, Washington D.C., Ohio, et New York.)
En 1997, Sisterlocks et l’American Hairbraiders and Natural Haircare Association (AHNHA) ont intenté un procès contre le California Board of Barbering and Cosmetology. Ils ont fait valoir que la loi californienne était inconstitutionnelle, car elle violait le 14e amendement de la Constitution (égalité de protection devant la loi). Cornwell et l’AHNHA ont dénoncé l’absence de lien rationnel entre la législation existante et la réalité de la pratique des soins capillaires naturels. En effet, les 1 600 heures de formation requises en cosmétologie ne comprennent généralement aucune instruction en soins capillaires naturels.
Le 18 août 1999, un juge du tribunal fédéral de district de Californie a statué en faveur de la Dr Cornwell, rejoignant ainsi la position de milliers de praticien·nes du cheveu naturel dans tout l’État.
Ce jugement historique a non seulement allégé les contraintes pour beaucoup, mais a aussi protégé l’intégrité culturelle de la pratique africaine du tressage, contre des ingérences inappropriées de l’administration publique.
CHEVEUX NATURELS ET LA LOI
La Dr Cornwell, une « bandite capillaire » !
Beaucoup savent que la pratique du tressage, du twisting (torsades) ou du locking (locks), pourtant très répandue dans les communautés afro-américaines, est illégale dans la plupart des États américains — sauf si la personne qui la pratique détient une licence en cosmétologie.
Pendant plus de deux ans et demi, la Dr Cornwell a participé à une bataille judiciaire en Californie au cœur d’un débat national très médiatisé : « Quelle formation, certification ou licence est réellement appropriée pour les praticiens des soins capillaires naturels ? » La plupart des tresseuses et locticiens du pays estiment que les lois et pratiques actuelles en cosmétologie (programmes et examens inclus) ne sont pas adaptées à leur métier. Des procès ont été intentés dans plusieurs États pour contester ou réformer ces lois. Plusieurs précédents juridiques ont déjà été établis, notamment la victoire historique de la Dr Cornwell en Californie en 1999. (Michigan, Maryland, Washington DC, Ohio et New York).
En 1997, Sisterlocks et l’association nationale American Hairbraiders and Natural Haircare Association (AHNHA) ont intenté un procès contre le California Board of Barbering and Cosmetology (Conseil californien de la coiffure et de la cosmétologie), affirmant que la loi californienne était inconstitutionnelle car elle ne respectait pas les exigences de protection égale du 14e amendement. Cornwell et l’AHNHA ont soutenu qu’il n’existait aucun lien rationnel entre la législation existante et la pratique réelle du soin capillaire naturel. Les 1600 heures de formation en cosmétologie exigées ne comprennent généralement aucune instruction sur les cheveux naturels.
Le 18 août 1999, un juge du tribunal fédéral de district de Californie a statué en faveur de la position de la Dr Cornwell, représentant ainsi les intérêts de milliers de professionnels du cheveu naturel à travers l’État. Cette décision historique a non seulement allégé la situation de nombreux praticiens, mais elle a aussi protégé l’intégrité culturelle de la pratique du tressage africain contre l’ingérence d’une administration insensible.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
01.
Comment trouver un consultant
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
02.
Question 2
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
03.
Question 3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
04.
Question 4
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
01.
How to find a consultant
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
02.
Question 2
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
03.
Question 3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
04.
Question 4
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
01.
Comment trouver un consultant ?
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
02.
Question 2
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
03.
Question 3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
04.
Question 4
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Tristique sed semper enim massa elementum leo ultricies. Aliquam praesent tortor et non pharetra vestibulum ornare ut. Tempor ipsum mauris ornare amet. Cras ipsum dui facilisi egestas. Velit nunc at quisque fermentum non ultricies aliquet. Elementum suspendisse feugiat habitant massa. Egestas mattis diam convallis blandit lacus. Ante sed ut nibh tempus elit bibendum. Nulla nulla duis pretium habitant commodo sem.
Sisterlocks est une célébration de notre marque unique de beauté.